Charte d’usage de la Ludothèque mobile

Préambule

L’Association « Jeux Roulent Pour Tous » propose un service de ludothèque mobile (aussi dénommée « ludothèque éphémère ») dans les villages avec lesquels elle a pu établir un partenariat pour cela. Afin de garantir le bon déroulement et la qualité de ce service il est demandé aux usagers de respecter les modes d’organisation exposés dans la présente Charte. Elle fixe les règles de vie en collectivité, de fonctionnement commun et d’utilisation du matériel ludique applicables par tous les utilisateurs du service.

Service ludique proposé

Les temps d’aménagement et d’animation ludiques proposés par la ludothèque éphémère de l’association « Jeux Roulent Pour Tous », dans les divers lieux où elle s’installe, constituent un service socioculturel qui accueille, sans discrimination, des publics d’âges et horizons divers. Il s’agit de mettre en vie des espaces de rencontres et d’échanges intergénérationnels et interculturels, ouverts à toutes et tous, autour de jeux, jouets et univers ludiques variés. Si l’adhésion à l’association n’est pas obligatoire pour utiliser le service de la ludothèque mobile, elle constitue cependant un acte de soutien vivement encouragé.

Accueil & Responsabilités

Les usagers sont autant que possible accueillis et invités à signaler leur présence sur un registre de fréquentationet contacts mis à disposition.

L’animation ludique proposée n’est pas un « service de garde » et l’association n’est donc pas responsable des enfantsqui y participent. Les mineurs restent sous l’entière responsabilité de leurs parents (ou tuteurs) ou des personnes à qui ils les ont confiés. Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés par un adulte référent, disponible pour leurs jeux. Les mineurs de 8 ans ou plus, qui sont adhérents (adhésion « famille »), peuvent venir seuls et repartir librement.

L’association se dégage de toute responsabilité concernant les dommages corporels ou dégâts matériels causés par autrui.

Règles de bonne conduite

La ludothèque éphémère propose un espace de convivialité et d’amusement pour toutes et tous. Le matériel ludique et les personnes présentes, doivent y être respectés. Il sera notamment veillé à l’application de comportements de tolérance, de politesse, de partage et de bienveillance entre usagers. Des abus graves et répétés pourront entraîner l’exclusion d’accès au service.

Matériel ludique

Le matériel ludique est mis sur place à la disposition de toutes et tous. Son utilisation est libre, dans la limite de la protection des personnes et de sa préservation. L’association n’est pas responsable des conséquences dommageables pouvant résulter de l’usage détourné des jeux. Après utilisation, il est demandé de ranger les jeux et jouets, de vérifier le contenu des boîtes et de signaler toute anomalie.

« Jeux Roulent Pour Tous » souhaite encourager la créativité et le recyclage. Elle pourra donc mettre à la disposition du public des objets ou univers ludiques fabriqués par ses soins, à partir de matériaux de récupération. L’usager choisi de les utiliser en pleine conscience et ne saurait engager la responsabilité de l’association vis à vis de leur non conformité aux normes.

Conditions d’usages

Comme dans tout lieu public, il est interdit de fumer et de vapoter dans les lieux fermés d’installation de la ludothèque et demandé de rester discret (éloigné des enfants) sur les espaces extérieurs.

Par ailleurs, l’utilisation des téléphones portables sur les lieux d’accueil de la ludothèque est à éviter et devra rester limitée (à des fins photographiques ou cas de force majeure).

Afin de préserver le matériel, nourriture et boissons doivent être pris à l’écart des tables dédiées aux jeux. Selon les contextes d’accueil de la ludothèque, des tables pourront être affectées à cet usage et/ou un temps de partage du goûter ou petit déjeuner pourra éventuellement être prévu.

N.B. : Cette Charte, établie à l’automne 2018, pourra être révisée chaque année par le C.A. de l’association, dans le respect des orientations fixées dans ses statuts et par son Assemblée Générale Annuelle.