Jeux Coopératifs à l’école de Pailhès

Retour en images sur le projet autour des Jeux d’Expression et de Coopération

conduit en 2020 auprès des élèves de CP-CE1-CE2 de l’école de Pailhès.

Séances Jeux d’Expression et de Coopération avec les élèves de l’école de Pailhès début 2020

Initialement programmés chaque mardi, de janvier au printemps 2020, ces ateliers hebdomadaire « JEUX COOPÉRATIFS » devaient se clôturer en avril, à l’occasion des rencontres inter-écoles de l’U.S.E.P. Interrompus à contre cœur en mars 2020 par la crise sanitaire, ils ont été repris et adaptés en début d’année scolaire suivante.

En lien avec les enseignantes et animatrices, le projet s’est articulé autour de la programmation de séances tantôt en classe entière, tantôt en groupes de niveaux. L’alternance d’activités en grand groupe autour de jeux collectif avec peu ou sans matériel, avec des temps en plus petits groupes pour des jeux de construction commune, de mise en scène favorisant le partage, ou de parties de jeux d’auteurs contemporains, soigneusement sélectionnés pour la variété de leur mécanisme, a permis à chacun-e de satisfaire ses envies, trouver sa place en petit ou plus grand groupe, mettre en avant ses habiletés autour d’objectifs partagés.

Nous remercions l’éditeur/distributeur Blackrock Games pour son apport en matériel ludique, ainsi que le SIVOM du Plantaurel et le P.E.D.T. pour leur soutien financier à ce beau projet d’école !